L’école du futur sera phygitale ou ne sera pas !
S’il y a un débat tendu dans le domaine de l’éducation, c’est bien celui de la technologie. En effet, de plus en plus d’écoles s’équipent de nouvelles technologies aidant les enfants à mieux chercher et assimiler le savoir. Seulement, beaucoup résistent encore refusant de basculer dans le numérique avec pour argumentaire le bien des enfants et leur capacité à développer leur sens du raisonnement.
En effet, deux mouvements évoluent en parallèle : celui de la volonté de réforme de l’éducation en intégrant le numérique et les nouvelles technologies ainsi que celui de la résistance à ce mouvement à coups de campagnes de sensibilisation et d’études alarmistes. Ainsi, pendant que certaines écoles s’équipent et développent de nouvelles stratégies d’enseignement, certaines politiques publiques combattent la surexposition aux écrans et cherchent à revaloriser l’objet-livre comme objet apportant savoir et culture.
L’idéal, afin de concilier les deux mouvements, serait donc de ne pas faire de choix entre objet physique et équipements numériques mais d’opter pour le phygital ! Et les idées potentielles sont infinies. En voici quelques exemples :
Dites au revoir aux murs !
Dans l’école du futur, plus de murs encombrants, étouffants et séparant les classes les unes des autres. En effet, les murs seront à exploiter et se transformeront en écrans interactifs, donnant une large opportunité d’apprentissage via les nouvelles technologies et initiant les élèves au progrès numérique. Un nouveau rôle donc pour les murs de classe intégrant de façon originale le matériel éducatif.
Des bureaux interactifs
Autre changement majeur qui constituera sûrement l’avenir des salles de classe : la transformation des bureaux. Dans un esprit d’optimisation de l’espace, les bureaux des élèves feront certainement peau neuve et deviendront interactifs pour le plus grand bonheur des élèves. Le plus de cette transformation serait la connexion entre élèves et professeurs, ceux-ci ayant accès par contenu numérique à l’évolution de leurs élèves.
Des hologrammes pour animer les classes
Quoi de plus impressionnant que des hologrammes installés en classe rendant plus vrais que nature les cours de sciences naturelles ou de mathématique ? En effet, cette technologie pourrait apporter plus de compréhension aux concepts abstraits souvent difficiles à assimiler. Une expérience immersive habituant les élèves dès leur jeune âge à une technologie qui sera certainement omniprésente dans le futur.