Founded in 2012, Share Conseil agency has taken a leading role in the Digital industry through the introduction of creative and innovative concepts Never Done Before. From 3D to 360° videos, Live streaming and virtual showrooms, at Share Conseil we proudly created and developed a dozen of the most impressive Digital campaigns during the last 5 years in Morocco !

26, rue Frédérick lemaitre – Casablanca
(+212) 522.25.24.57
hello@shareconseil.com

L’art et le phygital

Le digital prenant de plus en plus de place dans nos vies quotidiennes, il s’implante désormais progressivement dans tout ce qui nous entoure. Et forcément, l’art n’est pas en reste. En effet, toutes les manifestations culturelles ont eu pour particularité, au fil du temps, de s’imprégner de modernité. C’est pourquoi l’art en général, et particulièrement l’art contemporain, se digitalise aujourd’hui, voire se « phygitalise ».

On en a (presque !) fini avec les expositions monotones et savantes aujourd’hui. Effectivement, notre époque est celle du zapping, de l’impatience et du besoin d’être épaté. C’est pourquoi l’art contemporain, dans un souci de vulgarisation, accorde ses aiguilles à l’heure du digital.

Les musées sont de plus en plus connectés, particulièrement le MoMA (Museum of Modern Arts) de New York qui bat tous les records avec plus de 1 800 000 de followers. Un chiffre impressionnant s’expliquant par son existence ancienne sur les réseaux sociaux et ses investissements importants dans sa stratégie social media. En effet, pas moins de 70 personnes gèrent aujourd’hui les projets numériques de l’établissement. A titre comparatif, le Louvre par exemple en compte moins de 10.

De plus, en 2016, un musée dédié aux arts numériques a vu le jour à Zurich, en Suisse. Il s’agit du MuDA (Museum of Digital Arts) créant une connexion nouvelle, dans le monde de l’art tout du moins, entre le réel et le virtuel, la créativité et la technologie. Le MuDA a été créé suite à la collaboration entre Caroline Hirt, une ethnologue genevoise, Christian Etter un entrepreneur digital originaire de Zurich et l’agence web suisse Hinderling Volkart ; dans le but d’encourager les arts digitaux et de créer des expériences nouvelles alliant art numérique et physique. Un projet ayant nécessité une campagne de crowdfunding pour voir le jour.

Hello MuDA [Kickstarter] from MuDA on Vimeo.

Cette nouvelle alliance entre l’art physique et l’art digital a ainsi inspiré de nombreux artistes créant des installations pour le moins connectées. En voici deux exemples :

 Firewall

Firewall est une installation alliant les sens de la vue, de l’odorat et du toucher dans une expérience empreinte de magie. Une membrane en tissu composé d’élasthane créé la sensation au toucher d’une membrane de feu avec laquelle le visiteur peut s’amuser au gré des sons et lumières créés.

Seventh sense

Ce spectacle de danse utilise les procédés de mapping et de détection de mouvements modifiant le spectre visuel de la salle de spectacle en fonction des différents mouvements de la chorégraphie ou de l’entrée et sortie des danseurs. Un spectacle s’étant produit à l’international.