Founded in 2012, Share Conseil agency has taken a leading role in the Digital industry through the introduction of creative and innovative concepts Never Done Before. From 3D to 360° videos, Live streaming and virtual showrooms, at Share Conseil we proudly created and developed a dozen of the most impressive Digital campaigns during the last 5 years in Morocco !

26, rue Frédérick lemaitre – Casablanca
(+212) 522.25.24.57
hello@shareconseil.com

Amazon Go

N’est pas géant qui veut ! En véritable colosse du e-commerce, Amazon présentait ses chiffres trimestriels et annuels il y a quelques mois. Des chiffres complètement ahurissants : un chiffre d’affaires de 77,9 milliards d’euros (soit une hausse de  31% par rapport à l’an dernier) et des bénéfices nets chiffrés à 3 milliards d’euros. Sans parler de la fortune personnelle du fondateur d’Amazon, Jeff Bezos, évaluée à 116 milliards d’euros. Mais les ambitions d’Amazon ne s’arrêtent pas là. Sa route vers le phygital est bel et bien lancée et installée grâce à son nouveau concept de vente au détail : Amazon Go.

 

Au jour d’aujourd’hui, le géant du e-commerce a ouvert deux magasins Amazon Go à Seattle, sa ville d’origine et compte sur l’ouverture de six autres magasins cette même année. Il est même possible qu’Amazon Go s’implante en Europe comme le laisse croire le dépôt de marque effectué en Angleterre. Mais qu’est-ce que le concept  Amazon Go et quels sont ses enjeux?

Amazon Go est une expérience folle et totalement digitale. Il s’agit d’un store aux apparences d’un magasin tout ce qu’il y a de plus classique. Seulement, celui-ci est équipé d’une batterie de capteurs capables de détecter quand un produit est retiré de son rayon et s’il y est replacé. Amazon Go fait également appel à l’intelligence artificielle, suivant le parcours de chaque client grâce à la reconnaissance faciale.

Le client Amazon Go se doit simplement d’être détenteur d’un compte Amazon, d’un smartphone ainsi que de l’application Amazon Go. Son parcours client commence par la validation de son entrée dans le magasin grâce à une borne sans contact. Ensuite, il fait son ses emplettes comme il le ferait au supermarché. Une fois ses courses terminées, le client n’az plus qu’à s’approcher de la sortie et le process d’achat est finalisé suite à la validation du panier et au règlement de la transaction opérés grâce aux différents capteurs présents sur place. Par la suite, le client reçoit un accusé de réception dématérialisé dans l’application Amazon Go lui permettant de quitter le magasin sans, à aucun moment, passer à la caisse.

Ce nouveau concept a permis d’allier le virtuel d’un achat sur le site web Amazon à une sortie shopping bien réelle en ne se limitant pas au paiement mobile sans contact mais en supprimant les caisses. Ce qui permet de fluidifier et d’accélérer encore plus l’expérience d’achat qu’Amazon a souhaité simplifier au maximum.

Le concept Amazon Go a fait des émules au point qu’aujourd’hui, l’équipe IA de Microsoft se penche dessus et cherche à développer une solution semblable à celle du géant Amazon. Des négociations auraient d’ailleurs été entamées avec le distributeur Wallmart.